J’ai bouclé le recrutement d’un développeur l’autre jour !

Et puis le réveil a sonné et j’ai attaqué ma 43ème semaine de recherche. 🥲

Cette situation, c’est à peu près celle de 100% des recruteurs lorsque l’on parle de profils pénuriques.

Quand on présente Trimoji, c’est souvent une des premières questions qu’on nous pose : « En quoi est-ce que ça peut m’aider pour recruter des profils pénuriques ? »

Une des réponses que l’on donne, c’est que Trimoji est un merveilleux moyen de valoriser l’expérience candidat.

« L’expérience quoi ? »

▶️ On vous explique tout dans cette édition du Courrier du Recrutement n°5 !

📋 Au programme :

1. Pourquoi vous devez absolument vous intéresser à l’expérience candidat

2. La communication, toujours la communication

3. Votre temps est précieux, celui des candidats aussi

4. Investissez dans la qualité

1. Valorisez l’expérience candidat 📈

L’expérience candidat, c’est sensiblement la même chose que l’expérience client : rendre le parcours candidat le plus agréable possible de la lecture de l’annonce à son intégration dans l’entreprise… ou jusqu’au refus de sa candidature.

Il ne s’agit pas seulement d’humaniser votre processus en considérant la situation souvent éprouvante et stressante dans laquelle sont les candidats.

Il y a trois bénéfices majeurs à la valorisation et l’entretien d’une expérience candidat la plus positive possible :

🤝 Vous créez une relation auprès de candidats qui restent ou qui deviendront des profils intéressants pour vos besoins futurs.  

Les impacter positivement, c’est vous offrir la possibilité de les recontacter, d’être recontactés ou d’être recommandés par eux à l’avenir et de gagner considérablement du temps dans votre sourcing.

🏃 Vous assurez au candidat sélectionné d’être dans les meilleures dispositions pour la réussite de son intégration. Et si celle-ci échoue, la qualité de l’expérience candidat peut vous permettre de retourner bien plus facilement vers les autres choix.

📸 Vous contribuez à l’image de l’entreprise : les candidats sont potentiellement des personnes qui s’y intéressent, qui parleront d’elle, qui achèteront ses produits, qui deviendront ses fournisseurs, partenaires, etc…

Il s’agit d’autant de facteurs qui ne doivent pas être laissés au second plan.

▶️ Le travail de l’expérience candidat, c’est avant tout vous simplifier la vie, vous différencier et être impactant auprès de l’entreprise pour laquelle vous recrutez.  

2. Communiquez (encore et toujours) 💬

Peu importe le sujet que l’on évoque dans Le courrier du recrutement, ce point revient systématiquement.

La communication reste le meilleur ciment à toutes les relations, et vous n’en ferez jamais trop.

On le sait, une des plus grandes douleurs des candidats est le fait de n’avoir aucune réponse à leurs dépôts de candidature.

Et si vous vous êtes intéressés à la question, vous savez que le marché n’est pas très concurrentiel tant le nombre de recruteurs et d’entreprises qui commettent cet impair sont nombreux. 🤦

Même si on optera toujours pour la personnalisation, voire le contact par téléphone, un simple email automatique avec le prénom du candidat lui permet déjà d’être fixé et devrait constituer un minimum.

L’explication des raisons de la non-sélection, c’est aussi un moyen très simple et efficace d’apporter de la valeur au candidat et donc de jouer un rôle dans le succès de ses prochaines candidatures.

Mais la communication, c’est aussi la garantie de la réussite de votre processus de recrutement par la compréhension par vos candidats de chaque étape et l’assurance du fait qu’ils correspondent bien à vos besoins pour le poste sur lequel vous recrutez.

▶️ Même si elle peut parfois sembler constituer une perte de temps, rappelez vous qu’elle est toujours le facteur qui vous permettra de gagner en qualité dans vos processus et dans vos recrutements.

3. Le temps c’est de l’argent, et vos candidats n’en ont pas forcément 🕰️

Le facteur temps, c’est une métrique à prendre en compte à chaque étape parce qu’elle est déterminante dans l’expérience candidat et, elle aussi, trop souvent négligée.

On ne parle pas seulement du fait d’être à l’heure pour les entretiens.

On parle de considérer le temps de vos candidats pour essayer de leur en faire économiser autant que vous pouvez. Et voici plusieurs points qui vous permettront de le faire :

– Utilisez au maximum les moyens à distance qui font économiser au candidat le temps de préparation, d’attente et de trajet : entretien visio, test en ligne comme trimoji, etc…

–  Assurez vous de la pertinence de la candidature. Écartez directement toutes les candidatures qui ne correspondent pas à votre besoin. Les garder en solution de repli n’est pas non plus pertinent pour vous et laisse les candidats dans l’attente.

–  Fixez le processus et appliquez le strictement. Ne rajoutez pas des entretiens ou des exercices imprévus constamment. Si vous ne parvenez pas à trancher à la fin de vos entretiens, cela signifie que votre processus de recrutement est incomplet ou imprécis.

–  Répondez rapidement. La candidature est une chaîne invisible qui laisse le candidat dans l’espoir et / ou l’attente de votre réponse et c’est pour lui une situation presque toujours stressante. Vos réponses positives ou négatives après chaque étape doivent intervenir le plus tôt possible.

4.    La qualité se développe ! 🦾

On ne voulait pas commencer cette édition en vous donnant une liste de 20 serious games hyper ludiques ou en vous proposant d’installer des sièges massant dans votre salle d’attente parce que ce qu’on identifie de l’expérience candidat, c’est qu’elle est finalement servie par des points élémentaires et simples qui manquent encore (beaucoup) trop souvent dans les process de recrutement.

Mais il va de soi que, sous réserve de communiquer correctement et de respecter le temps de vos candidats, tous les éléments qui contribuent à rendre leur passage par les étapes de recrutement plus agréable sont à considérer.

Inutile de mettre de l’originalité à tout prix. La qualité des outils, la précision et la clarté des questions et la valeur que vous donnez à votre candidat grâce à vos feedbacks sont déjà des points qui vous différencient de l’immense majorité des recruteurs.

Et si vous souhaitez découvrir un outil qui regroupe ces trois points, on sera ravi de vous faire une démo du trimoji !

▶️ L’expérience candidat, c’est un véritable game-changer face à la pénurie croissante des talents et de certaines compétences sur le marché du recrutement. N’oubliez pas qu’investir dedans, c’est la garantie d’en récolter les fruits !

Vous pouvez vous abonner à cette newsletter si vous la lisez pour la première fois (ou si vous ne l’avez toujours pas fait).

On vous souhaite une très belle semaine et on vous dit rendez-vous mardi prochain ! 🥳

Catégorisé: