
Dans les deux premières éditions du Courrier du Recrutement, on a parlé de sourcing et d’entretien structuré (et on vous remercie pour vos excellents retours !)
Aujourd’hui on aborde un point qui, une fois n’est pas coutume, fait couler beaucoup d’encre tout en étant souvent oublié : la collaboration recruteur / manager ! 🤝
✅ Dans la théorie, tout le monde a bien en tête le fait que c’est un paramètre indissociable de la réussite d’un recrutement.
❌ Dans la pratique, c’est souvent à cause de la négligence de celui-ci qu’ils finissent par échouer.
Alors voici un rappel des fondamentaux de la relation recruteur-manager pour vous permettre d’approfondir encore plus la qualité de vos recrutements.
🔎 Le sommaire du recrutement collaboratif :
Temps de lecture : 2 minutes
1. La communication, c’est la base de toutes les bonnes relations
2. Faites vous confiance, c’est vous l’expert !
3. La qualité est votre plus grande alliée
1.Travailler ensemble c’est bien, en se parlant, c’est mieux
Vouloir expédier rapidement la compréhension du poste, des enjeux et des attentes du manager, c’est un peu comme couper les freins de votre vélo pour gagner du temps : vous allez aller plus vite mais vous finirez (plus que) probablement dans le mur.
➡️ Prendre le temps d’approfondir avec le manager, d’établir un contact régulier avec lui et lui poser fréquemment des questions, c’est une méthode doublement gagnante.
En plus de vous permettre de cerner bien plus précisément le profil à recruter, ces échanges sont indispensables pour que vous puissiez valider le match avec le manager.
❗Mais la communication ne s’arrête pas aux infos que vous recevez !
Pensez à en donner également, à répéter si nécessaire (au hasard, que le mouton à 5 pattes, les étudiants fraichement diplômés avec 10 ans d’expérience ou les introvertis très à l’aise à l’oral n’existent pas) pour que le manager puisse visualiser quels sont les profils que vous sourcez et rencontrez en même temps que vous cernez son besoin.
2. Vous faites plus que trier les CV
Pour vous c’est une évidence. Pour ceux qui travaillent avec vous, c’est parfois plus difficile à comprendre.
➡️ La communication peut se heurter au fait que le manager ne saisisse pas la pleine mesure de votre intérêt dans le recrutement une fois les présélections établies.
🤝 Affirmez-vous et soyez présent sur l’ensemble du processus.
Vous êtes la seule personne qui a une visibilité complète du parcours du candidat de l’envoi de sa candidature à son intégration et continuer d’intervenir une fois le candidat adressé à l’entreprise est un facteur indispensable pour assurer la qualité (et la réussite) du recrutement.
Rappelez et utilisez votre expertise pour approfondir la sélection, en cernant les soft-skills en plus des compétences techniques, en anticipant la capacité d’entente avec la future équipe du candidat, en cherchant les éléments qui faciliteraient son intégration, etc…
Mais aussi pour former le manager sur les points de recrutement sur lesquels il a besoin d’assistance, sur les bonnes pratiques, sur l’entretien structuré (dont on parle dans la première édition du Courrier du Recrutement)
3. Le soin que vous apportez vous le rendra bien !
On sait que tout le monde essaie de le faire, mais on sait aussi que c’est plus difficile qu’on ne le croit.
😨 Un recrutement qui va trop vite, c’est un recrutement qui a plus de chances d’échouer.
En plus de la communication, prenez le temps pour que chaque étape de votre collaboration avec le manager soit bénéfique à la réussite du recrutement :
📋 Établissez un processus clair, précis, et assurez-vous qu’il soit respecté.
👩💼 Attendez d’avoir les profils qui correspondent réellement aux attentes du manager avant de clore votre sourcing.
🛠️ Définissez les outils que vous utiliserez, formez le manager aux vôtres et formez-vous aux siens.
🤝 Pensez à l’intégration ! Même si cette étape peut parfois sembler être en dehors de vos fonctions, c’est elle qui permet à votre recrutement de s’avérer pertinent. Et les connaissances que vous avez accumulées sur le candidat pendant le process vous permettent d’être décisif dans sa réussite.
▶️ Gardez en tête que le fait que le recrutement collaboratif prend parfois plus de temps mais garanti une qualité et une réussite du recrutement bien supérieure à la simple transmission de profils.
Comme le dit l’adage « seul on va plus vite, à deux on va plus loin » (Promis, on ne va pas s’habituer à conclure cette newsletter par des citations mais celle-ci est particulièrement appropriée pour le thème de ce mardi 🤓).
On vous souhaite une très bonne semaine et on vous retrouve mardi prochain, pour le 4ème numéro du Courrier du Recrutement !