
🚀 Chez Trimoji, on parle à des pros du recrutement toute la journée. Alors on a décidé de leur demander pour vous leurs secrets pour utiliser au mieux l’entretien structuré, et on les a compilés dans cet article pour faire la lumière sur cette affaire dans cette première édition du Courrier du recrutement, votre newsletter hebdo pour booster vos compétences de recruteur.
🔎 Au menu cette semaine :
- À quoi sert l’entretien structuré et pourquoi vous devez absolument l’utiliser
- Les 5 étapes indispensables à cocher pour booster l’efficacité de vos entretiens structurés
- Les 3 erreurs récurrentes à éviter impérativement
- Comment décupler la performance de vos entretiens structurés avec le Trimoji
1. L’entretien structuré, qu’est-ce que c’est ?
Dans votre quotidien de recruteur, vous menez constamment des entretiens de présélection. La liste des biais que vous subissez face aux candidats est longue (biais de récence, de confirmation, d’appréciation, etc…) et augmenter la fiabilité des recrutements sans y consacrer trois fois plus de temps n’est pas tâche aisée.
👉 L’entretien structuré, c’est LE meilleur moyen de minimiser les biais sans rallonger vos entretiens.
📈 Une statistique ?
Selon un certain nombre d’observations, l’entretien structuré vous offre 2 fois plus de fiabilité qu’un entretien au feeling et 4 fois plus qu’une prise de référence.
🔧 Mais alors, comment ça marche ?
Le but d’un entretien structuré est d’évaluer les candidats sur les critères les plus objectifs possibles en notant leur capacité de réponse aux événements critiques : c’est-à-dire les comportements observés des salariés de l’entreprise employeuse qui les conduisent à sous-performer ou surperformer.
2. Les 5 étapes indispensables pour la réussite de vos entretiens structurés
▶️ Choisissez avec précision quels sont les domaines sur lesquels les candidats sont évalués et quels seront les critères d’évaluation. Interrogez le manager ou les employés du poste pour identifier des événements critiques ou bien des compétences attendues.
▶️ Variez les questions sur deux axes : les expériences du candidat et les réactions qu’adopterait le candidat en fonction d’une situation donnée.
▶️ Établissez une échelle de notation en fonction de la correspondance entre la réponse attendue et celle donnée par le candidat.
▶️Posez les questions au fil de l’entretien. Posez les mêmes questions et posez les dans le même ordre pour chaque candidat. Essayez au maximum d’éviter au candidat de se retrouver dans une situation de mise sous pression en intégrant les questions à un fil de discussion.
▶️ Adoptez l’entretien structuré pour chacune des étapes de recrutement. Segmentez les questions en fonction du rôle de la personne qui mène l’entretien. Par exemple, les questions sur la culture d’entreprise et le savoir-être au recruteur, les questions sur la technique et les compétences au manager, etc…
3. Les erreurs à éviter (le plus possible)
❌ Laisser primer votre instinct : Au contraire, basez vous sur les critères les plus objectifs possibles et restez focalisé sur la correspondance avec la grille de notation plutôt que sur votre ressenti personnel. Vous évitez ainsi le favoritisme
❌ Combiner l’entretien structuré à des techniques davantage exposées aux biais : Faites plutôt confiance à l’entretien structuré ! La vérification de référence, les renseignements en amont ou l’ajout de questions non prévues vous exposent aux biais que vous cherchez à éviter en utilisant l’entretien structuré.
❌ Négliger le rôle du manager : Multiplier les entretiens structurés, c’est le meilleur moyen pour que le manager puisse valider un recrutement avec un excellent taux de fiabilité. En tant que recruteur, vous devez le former et travailler avec lui pour qu’il assure la continuité de votre présélection.
4. Décuplez vos résultats et la fiabilité de vos recrutements
Les questions situationnelles et comportementales de l’entretien structuré ne sont pas complètement infaillibles. Un candidat peut donner les réponses attendues sans pour autant être susceptible d’adopter le comportement souhaité dans une mise en situation correspondante.
Si vous êtes utilisateur du Trimoji ou si vous cherchez une bonne raison de le devenir, voici comment l’utiliser pour décupler et garantir l’efficacité de vos entretiens structurés :
✅ Checkez la cohérence entre les réponses à l’entretien structuré et le profil Trimoji de votre candidat. Les incohérences peuvent vous permettre de trancher entre deux candidats ayant la même note ou bien servir de base de discussion pour les étapes suivantes du processus de recrutement.
✅ Analysez grâce au Trimoji la capacité d’adaptation du profil de votre candidat à sa nouvelle équipe. Vous éliminerez vos propres biais s’il vous est difficile de départager les candidats.
✅ Apportez de la valeur à vos candidats. Si vous ne pouvez pas leur indiquer les réponses attendues à l’entretien structuré une fois terminé, l’analyse de leurs softskills par le Trimoji sera à la fois inédite et utile pour eux.
Cette édition vous a plu ?
Donnez nous votre feedback, posez nous vos questions et parlez nous de vos problématiques recrutement !
D’ailleurs, on a plein de retours positifs sur ce que le Trimoji vous apporte au quotidien mais on aimerait aller plus loin.
C’est pour cela qu’on vous propose de prendre 1 minute pour cliquer sur « Répondre » et nous poser votre question sur le Trimoji (en précisant si vous êtes déjà un utilisateur).
C’est à vous de jouer ! ✉️