« Recruter, c’est renoncer. »

    L’adage n’existe pas mais on pourrait presque l’édifier pour cette 9ème édition du Courier du recrutement tant cette idée revient souvent dans nos échanges avec vous.

    Le constat est simple : vous ne pouvez pas recruter tous les candidats que vous rencontrez. Pire encore, vous devez renoncer à des profils que vous trouvez pourtant intéressants.

    Ou alors…

    Vous pouvez créer votre coffre à candidats ! (On précise qu’aucun candidat n’a été enfermé dans un coffre pour la création de cet article).

    Un moyen de ne plus perdre vos talents, de les conserver dans le temps et de les solliciter pour vos besoins futurs… ça vous dit ? 😉

    On vous explique tout ! 👇

    1. Qu’est ce que c’est qu’un coffre à candidats ?

    On pourrait également l’appeler « coffre à talents » puisque le but n’est pas de garder tous les candidats, mais plutôt ceux qui vous intéressent.

    D’ailleurs, toutes les entreprises qui parlent de ce sujet parlent de « vivier » (traduction imagée du terme anglais « talent pool ») mais comme on aime innover chez Trimoji on trouvait cela plus sympa de concevoir les candidats comme des trésors plutôt que comme des poissons.

    ▶️ Un coffre à candidat, c’est un endroit (virtuel) où vous allez conserver les informations collectées sur les candidats qui vous intéressent mais que vous n’avez pas pu recruter jusqu’à présent.

    C’est donc un fichier à entretenir et à alimenter, et c’est une démarche qui se fait très naturellement si votre métier est lié au recrutement.

    Que vous soyez RH, dans le recrutement ou à la tête d’une entreprise, créer votre coffre à talents est un investissement qui ne pourra qu’être rentable.

    2. Pourquoi est-ce que vous devez (absolument) avoir un coffre à candidats

    Les raisons sont (très) nombreuses et la première est que l’on a tendance à sous-estimer le pouvoir du « fichier client ». Le coffre vous permet de garder en mémoire (informatique) les coordonnées, les caractéristiques et l’historique de vos relations avec les candidats que vous avez rencontrés, et donc de ne pas les perdre si vous souhaitez les recontacter dans un futur (plus ou moins) proche.

    Lorsque vous ajoutez un nom dans le fichier, cela signifie qu’une relation est déjà établie avec le candidat, donc qu’il vous connaît et qu’il vous accorde une certaine confiance. C’est autant de travail que vous n’avez pas à faire une seconde fois avec eux et cela représente un gain de temps considérable.

    Si vous recrutez pour votre entreprise, le candidat va investir du temps (parfois énormément) pour candidater, pour échanger avec vous et pour venir vous rencontrer. Lui faire comprendre que vous gardez sa candidature lorsqu’il n’est pas retenu parce que vous trouvez son profil intéressant et que vous aurez sans doute besoin de le solliciter pour la suite, c’est un moyen de le valoriser dans une période qui peut être éprouvante pour lui.

    C’est quelque chose qui va l’impacter positivement et l’encourager dans la poursuite de ses recherches, et c’est donc génial pour votre marque employeur, mais aussi pour votre image de marque ! Le candidat est largement susceptible de devenir un futur client, fournisseur, apporteur d’affaires… ou salarié de votre entreprise s’il en a une bonne image.

    Si vous créez des relations de confiance et donnez une bonne image de vous, votre coffre à candidats devient un véritable placement. En effet, si ces candidats ne vous rejoignent pas tout de suite, ils iront dans d’autres entreprises et perfectionneront leurs compétences dans des domaines pour lesquels vous serez amené à recruter à nouveau. C’est donc un investissement dans le temps !

    3. Comment créer et entretenir un coffre à candidats

    Le point le plus important pour la création d’un coffre à candidats… c’est de vous aménager du temps pour le faire à chaque fois que vous recrutez.

    Gardez à l’esprit que c’est du temps gagné pour votre prochaine session de recrutement.

    L’étape suivante est de choisir l’outil que vous allez utiliser. On vous déconseille de mélanger les candidats à votre répertoire téléphonique ou de garder un fichier texte désordonné. Optez à minima pour un tableur bien organisé.

    Si le recrutement est votre tâche principale, vous avez très certainement cette fonctionnalité dans votre ATS. Le cas échéant, vous pouvez facilement trouver un logiciel qui vous permet d’établir ce type de fichier (et n’hésitez pas à vous manifester en commentaires si vous en proposez).

    Pensez à récolter non seulement les coordonnées mais aussi le degré de relation que vous avez eu avec le candidats (réception de candidature, échange téléphonique, entretien, shortlist), ses objectifs pour l’avenir, vos ressentis (positifs et négatifs) et bien évidemment son test trimoji.

    Une fois que le fichier est créé et alimenté, n’oubliez pas de l’entretenir… Que ce soit en triant les candidats si nécessaire (attention toutefois à ne pas les supprimer trop vite) mais aussi en les sollicitant ! Partagez leur les nouvelles offres d’emploi, vos vœux de bonne année ou des actus de votre entreprises (sans les spammer) une fois tous les trimestres ou semestres pour leur rappeler que vous existez.

    À vous de jouer !

    Catégorisé: