Une salle aux murs blancs, deux chaises, une table, le candidat d’un côté et vous de l’autre.

Si vos entretiens ressemblent à cela (et même si ce n’est pas le cas), voici un guide pour étudier (et adopter) de nouvelles possibilités !

1. Entretien structuré ou classique, il ne faut pas choisir

Dans le premier courrier du recrutement, nous vous avions déjà parlé de l’entretien structuré.

Et son efficacité, deux fois plus que celle de l’entretien au feeling et quatre fois plus que celle de la prise de référence, joue largement en sa faveur pour que vous l’adoptiez systématiquement.

Pour rappel, l’entretien structuré implique de poser des questions similaires à chaque candidat et d’évaluer les réponses sur la même échelle en alternant des questions relatives à l’expérience du candidat et d’autres en lui demandant quelle réaction est-ce qu’il adopterait dans une situation donnée.

Idéal pour supprimer les biais de recrutement, c’est aussi le meilleur moyen pour voir chaque candidat le plus objectivement possible en mettant à l’épreuve leur savoir faire et leur savoir être.

Ce sont autant de points positifs qui sont attendus de la modernisation d’un entretien et c’est pour cela qu’on vous recommande (très fortement) de les adopter.  

Si vous aimez avancer au feeling et valoriser votre expérience de recruteur… c’est tout de même possible ! Le facteur humain rentre toujours en compte lorsque l’on parle d’entretien, même si celui-ci est structuré.

➡️ Vous pouvez donc opter pour un entretien classique une fois l’entretien structuré passé puisque vous aurez déjà éliminé une bonne partie de vos biais de recrutement.

2. Les outils sont vos amis

Le trimoji, c’est un test d’évaluation des softskills que vos candidats passent en quelques minutes. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il fait partie des outils qui vous permettent de révolutionner votre manière de recruter.

Test de personnalité, serious game, logiciel de mise en situation… vous pouvez combiner plusieurs outils qui vont vous permettre d’évaluer toujours plus objectivement votre candidat mais qui vont aussi lui apporter de la valeur !

Pour l’exemple et pour une fois, on va vous parler un peu de nous (parce que c’est le sujet qu’on connaît le mieux) : faire passer le trimoji à votre candidat vous permet de fiabiliser grandement votre recrutement mais c’est aussi un élément qui va enrichir son expérience. Quand les candidats passent le test, la première chose qu’ils en attendent est d’en apprendre plus sur eux-mêmes.

Moderniser l’entretien de recrutement, c’est utiliser ce type d’outil (et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez directement m’envoyer un message 😉).

➡️ Ils vous permettent eux aussi d’éliminer vos biais de recrutement, ils peuvent être utilisés pour la sélection ou comme aide à la discussion et ils améliorent l’expérience candidat

3. Inutile d’en faire trop !

Moderniser l’entretien de recrutement est indispensable puisque les temps changent et les candidats aussi.

Le marché de l’emploi connaît ses évolutions, et les nouvelles approches permettent de s’adapter à sa réalité pour conserver de la performance dans votre cœur de métier.

Pour autant, on ne réinvente pas la roue !

Toute innovation n’est pas forcément bonne à prendre et si certains process se sont installés durablement, c’est aussi parce qu’ils offrent une fiabilité intéressante.

Alors on vous conseille de prendre le temps de tester chaque nouveauté avant de les adopter définitivement, et de ne pas hésiter à conserver des classiques du recrutement s’ils vous donnent des résultats.

Moderniser l’entretien de recrutement, ce n’est pas une fin en soi. Alors pour conclure cette édition, voici quelques idées d’objectifs à atteindre et de moyens pour le faire :

  • Éliminez vos biais de recrutement : entretien structuré, test de personnalité, évaluation
  • Améliorez l’expérience candidat : présélection ludique, entretien en visio, feedback avec apport de valeur
  • Intégrez des nouveaux outils : Trimoji, serious games, logiciel de mises en situation
  • Valorisez le contact humain : interactions avec les futurs collègues, entretiens collectifs, etc…

Et vous, comment est-ce que vous avez modernisé vos entretiens ? 

On vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle édition du courrier du recrutement !

Catégorisé: