
C’est parti !
Vous débutez un nouveau process de recrutement et vous devez trouver THE candidat (en français dans le texte) pour votre entreprise ou pour celle de votre client.
Si ce n’est pas votre premier recrutement, vous savez une chose : le mouton à 5 pattes n’existe pas. 🐑
En revanche, ce qui existe, c’est un candidat qui correspond à votre persona. 🎯
Alors entre ce que vous savez et ce que vous ne savez pas, voici un petit guide pour maîtriser le persona candidat.
1. Pourquoi est-ce que vous devez absolument faire un persona candidat
Un persona, c’est le profil fictif qui représente votre candidat idéal pour le poste que vous avez à pourvoir.
Cela vous servira dans plusieurs étapes de votre processus de recrutement, et pas seulement au moment de rédiger votre annonce !
- C’est un outil particulièrement utile pour être certain de cibler le bon profil. En réfléchissant à votre candidat idéal, vous augmentez vos chances de le trouver. Cela vous permet d’être beaucoup plus spécifiques sur les critères que vous recherchez.
- Une fois le profil ciblé, le persona va vous permettre de comprendre et de visualiser la personne à qui vous allez parler. Vous pouvez vous adapter à son langage, mettre en avant les compétences qu’elle possède, identifier plus facilement ses valeurs et les critères qui vont compter pour qu’elle choisisse votre entreprise.
- Après ces deux étapes, vous allez pouvoir rédiger votre annonce… ou pas. Votre persona vous permet aussi de savoir par quel canal et quel moyen est-ce que vous pouvez contacter vos candidats potentiels.
Toutes ces étapes vous simplifient considérablement la vie. Si le profil est pénurique, vous éviterez de passer à côté d’éléments sur lesquels vous pouvez vous montrer convaincant.
Si le profil ne l’est pas, la création du persona vous permet d’affiner vos critères au maximum pour être sûr de tomber sur le candidat idéal.
2. Quels critères choisir pour établir votre persona ? 🤔
Pour créer votre persona, l’idéal est de vous poser les questions suivantes et d’y répondre. Voici une petite liste que vous pouvez garder précieusement :
– Qui est votre persona ?
– Que fait-il dans la vie ?
– Quel est son parcours scolaire ?
– Quel est son parcours professionnel ?
– Quels sont ses 3 principaux savoir-faire (hardskills) ?
– Quels sont ses 3 principaux savoir-être (softskilss) ?
– Qu’est-ce qui le fait avancer ? Qu’est-ce qui le frustre ?
– Quel est son objectif avec ce poste ?
– Que fait-il pour trouver un emploi ? Est-ce qu’il viendra chercher l’emploi que vous proposez ou doit-il être contacté ?
– Quel est sa principale motivation ?
– Quel est son principal frein ?
– Qu’est-ce que vous offrez de mieux que sa vie actuelle ?
Bien évidemment, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de créer un persona et vous pouvez donc ajouter à votre convenance les critères qui vous semblent primordiaux pour votre offre de poste.
3. Pour aller plus loin 📈
Vous avez deux moyens d’enrichir votre persona.
▶️ Le premier est de le faire en fonction des résultats que vous obtenez à chaque recrutement, puis des évolutions à plus long terme des candidats.
S’ils apportent satisfaction, cela peut être grâce à certains critères qui seront intéressants à conserver pour vos futurs recrutements, et ces critères sont plus facilement identifiables lorsque le persona est clairement établi.
Identifiez de nouveaux critères à chaque recrutement, supprimez ceux qui vous semblent inutiles et mettez ainsi à jour votre persona pour l’optimiser de plus en plus.
▶️ Le second moyen a un impact positif double puisqu’il consiste à demander l’avis d’autres personnes, notamment des futurs collègues ou du futur manager de votre candidat.
C’est un moyen qui vous permet d’avoir une vision beaucoup plus précise et approfondie des compétences et des savoirs êtres que vous allez devoir rechercher dans ce recrutement puisque les personnes qui vous les énonceront le feront avec une expertise indéniable sur la question.
C’est aussi un moyen d’anticiper les désaccords, d’identifier les valeurs incompatibles, et de créer un phénomène d’acceptation du futur candidat par son équipe.
Pour aller plus loin dans la création de votre persona et pour vous aider à ne pas chercher (en vain) les licornes ou les moutons à 5 pattes, on vous propose avec Trimoji un outil pour créer en quelques clics vos personi (hé oui, on trouvait ça plus joli avec un i).
Vous pouvez retrouver une démo en cliquant sur la vidéo ci-dessous, dans laquelle on vous montre comment ça marche :
➡️ https://youtu.be/cFElvEz_a3M
On vous remercie pour votre lecture et on vous dit rendez-vous mardi prochain pour une nouvelle édition du courrier du recrutement !